Chiot ou adulte, l’arrivée d’un nouveau chien n’est pas sans conséquences et va forcément bouleverser l’équilibre du foyer alors autant s’y préparer du mieux possible. Pas de panique, quelques bons conseils permettront de pouvoir envisager une transition en douceur et durable. Suivant l’âge de l’animal, les règles de bases vont évoluer et c’est le travail du Cynologiste™ éducateur comportementaliste canin de nous accompagner dans cette réflexion. Il vous proposera un travail en douceur et il faudra faire preuve de patience et de bienveillance.

Voir les tarifs...

l’intégration du chiot

Aidé par un Éducateur Comportementaliste Canin ayez toutes les informations nécessaires pour une intégration en douceur

Un chien est considéré en général comme un chiot jusqu’à environ 6 mois. Accueillir une nouvel être dans un foyer se prépare à l’avance. Nous le faisons bien sûr très naturellement avec un nourrisson mais la question doit aussi se poser pour un animal de compagnie.

Il est fortement conseillé (et même obligatoire si vous achetez un chiot en élevage) d’attendre l’âge de 2 mois pour accueillir un chiot dans votre foyer. L’arrivée de l’animal doit se préparer et cette nouvelle organisation sera déterminante pour le chiot pour qu’il s’adapte à son nouvel environnement. Je vous propose donc de mettre en place ensemble un programme complet tenant compte des besoins essentiels de votre animal sans oublier les vôtres pour partir sur des bases solides, harmonieuses et positives.

La crise « d’adolescence »

Entre 4 mois et 7 mois, le chien va ressentir un besoin « d’émancipation » qui pourra correspondre à une sorte de « crise de l’adolescence. Les besoins de l’animal à ce moment précis se rapprocheront des besoins d’un chien adulte. Certains pourraient parler de « tests », de « hiérarchie » ou « dominance » mais cela serait trop réducteur, ce qu’un Cynologiste™ se refuse de faire. Il faudra aussi tenir compte de l’ensemble des intéractions au seins du foyer pour que des solutions harmonieuses soient trouvées. Et pour cela, nous conviendrons d’un programme complet afin d’accueillir ce chien de la meilleure façon possible.

L’intégration du chien adulte

Accueillir un chien adulte demande une approche de la part de l’éducateur comportementaliste canin encore différente. Il faudra bien sûr aussi tenir compte de l’acquis du chien et de son expérience passée avant l’adoption. Le nouveau propriétaire, épaulé par le Cynologiste™, devra faire preuve de compréhension et de patience. Un programme sera aussi défini d’un commun accord répondant aux besoins de chacun.

Les réponses concrètes à diverses interrogations

J’ai déjà un chien ou un chat à la maison, comment dois-je procéder ? Nous venons d’avoir un bébé ou nous avons un enfant en bas âge, quels sont les conseils que nous pourrions avoir ? C’est à l’éducateur Canin de vous donner des réponses concrètes et des solutions adaptées à votre style de vie et à votre organisation propre à votre foyer.