Le Cynologiste™ Éducateur comportementaliste canin n’est pas un dresseur mais votre partenaire. Prenez rendez-vous avec moi à votre domicile ou à l’extérieur (en fonction des besoins) pour mettre en place et anticiper du mieux possible votre vie avec votre animal au sein du foyer. Le Cynologiste™ vous aidera à mieux comprendre le chien en général et votre chien en particulier. Vous pourrez alors construire avec lui des bases solides à travers une éducation respectueuse et bienveillante tout en respectant l’équilibre de chaque personne du foyer.

Voir les tarifs…

La récompense d’un bon travail !!

La Prévention

Pourquoi attendre d’être au bout du rouleau avec un chien que vous n’arrivez pas à contrôler pour contacter un éducateur Canin ? Et cela ne servira à rien de lui crier dessus ou de le punir, méthode que le Cynologiste™ refuse d’employer. Et si vous prépariez le futur de manière plus détendue, en anticipant et préparant votre relation avec votre animal de compagnie au sein du foyer? Il sera toujours plus facile d’apprendre à son chien les bons comportements directement que d’être obligé de défaire pour reconstruire derrière. De plus, ce sera aussi bien moins contraignant frustrant pour votre chien.

Proposer un programme adapté au foyer

Dans un premier temps, il sera aussi nécessaire de comprendre comment fonctionne un chien et de réaliser qu’il est différent des humains. Ce serait une grave erreur de le considérer un chien comme tel et de vouloir le façonner comme un enfant. Le Cynologiste™ sera là pour vous guider dans cet apprentissage. Ensuite, dans un deuxième temps, il va réaliser ce qu’on appelle une anamnèse : c’est à dire qu’il va étudier l’ensemble du système. Avant même de s’occuper de l’éducation à proprement parlé, il va étudier l’ensemble des intéractions des individus composant le foyer ( le chien y compris). Il va aussi aussi étudier l’environnement, les besoins et les motivations de chaque personne, leurs habitudes et leurs occupations. Ensuite il définira un programme avec vous, adapté à votre foyer, et il mettra en place des éducatifs. Il vous apprendra à éduquer votre chien, progressivement, en respectant ses besoins.

Répondre aux besoins essentiels du chiens

Le Cynologiste utilise des méthodes positives et bienveillantes basée sur le respect de l’animal et basée sur sa compréhension. En tant que propriétaire, pour que notre animal de compagnie soit équilibré, nous avons le devoir de répondre à ses besoins qui se décomposent en 3 dimensions indissociables :

  • La dimension physique (manger , boire, dormir, respirer, bouger…)
  • La dimension mentale (explorer, jouer, chasser, réfléchir..) souvent en réponse à des pulsations contextuelles
  • La dimension émotionnelle ( avoir des contacts, la peur, la douleur…). Tout ce qui a en fait attrait aux interactions.
La marche en laisse

L’éducation à travers le renforcement positif, la récompense et la compensation

Il sera plus facile d’apprendre à un chien un comportement à travers un éducatif si nous amenons le chiens à le produire de lui même et en le récompensant. L’éducateur comportementaliste canin vous apprendra à utiliser ces méthodes positives et non contraignantes pour que les éducatifs soient intégrés de manière presque naturelles par le chien. Il faut tout de même garder à l’esprit que tous ces comportements que nous mettrons en place sont fait pour pour intégrer le chien du mieux possible dans la société. Le chien en lui même n’en a pas conscience, ne les comprend pas et peut parfois ressentir de la frustration. Frustration qui accumulée, peut déboucher sur de graves troubles du comportement et des maladies psychosomatiques. Il faudra donc, pour son bien être, compenser ces obligations en lui offrant et en lui proposant des activités positives qui viendront contre balancer ce déséquilibre. Ces activités seront définies en fonction de ce qu’aime le chien et c’est pour cela que le Cynologiste™ ne proposera pas de solutions universelles mais des solutions adaptées au foyer tout entier.