La maternelle des chiots, réservée au chiots de 2 à 6 mois est un moment de partage extraordinaire. Elle donne l’opportunité à votre chiot, si la séance est bien menée, de pouvoir rencontrer des compagnons dans de bonnes conditions. Elle permet aussi d’en apprendre plus sur le caractère du chiot et de gagner de la confiance en tant que propriétaire.

Parallèlement, le chiot devra aussi rencontrer des chiens adultes bien « codés » pour parfaire sa communication intraspécifique (entre chiens).

Voir les tarifs…

Une socialisation menée en douceur pour une meilleure intégration de votre chien

La socialisation

Ce sont ces premières semaines et premiers mois de sa vie qui vont déterminer en grande partie le comportement futur de votre chiot. Avant 2 mois, dans des conditions environnementales classiques, le chiot sera éduqué par sa mère au sein de sa fratrie qui lui apprendra des codes. Ensuite, lorsque vous aurez accueilli votre chiot dans votre foyer, il sera primordial de permettre à votre jeune animal de s’ouvrir vers le monde exterieur et de le préparer à son futur environnement. C’est ce que l’on appelle la socialisation.

L’idée est de « mixer » des chiots de races, de tailles, de couleur et d’âges différents

L’école des chiots

L’école des chiots est une des solutions pour la socialisation. Elle doit être organisée correctement, car ce n’est pas une « garderie » et doit respecter les spécificités individuelles. L’école des chiots est organisée de manière structurée, avec des chiots et humains respectueux et dans un environnement contrôlé. celui-ci permettra au chiot de rencontrer et d’interagir de manière positive et calme avec d’autres congénères mais aussi des humains. L’idée est de « mixer » des chiots de races, de tailles, de couleur et d’âges différents accompagnés de leur propriétaire tout aussi différents.

Les séances

Une séance dure environ 45mn avec un maximum de 6 chiots (âgés de 2 à 6 mois), 1 ou 2 fois par semaine maximum. Elle est organisée en différentes parties : du jeu, du temps calme et l’introduction à l’apprentissage de certains éducatifs que le chien devra maîtriser pour être bien intégré dans la vie sociale. L’idée est de renforcer l’apparition de certaines attitudes (chien qui s’assoie, qui suit son humain, qui se laisse caresser ou manipuler par un autre humain..) de manière naturelle, en le récompensant. Votre Cynologiste™ vous guidera dans ces moments d’apprentissages et de partage.

matériel ludique et adapté …

Du matériel pédagogique

L’éducateur va mettre à disposition lors de ces séances du matériel adapté pour permettre aux chiots de développer leur perception. L’idée est d’habituer le chiot à une multitude de stimuli différents. Cela lui permettra d’appréhender le milieu exterieur de la meilleure façon et d’augmenter au maximum son seuil de tolérance.

La Rééducation individuelle à la maternelle pour chiots

L’école des chiots sera aussi l’occasion de pouvoir répondre de manière plus individuelle aux petites perturbations acquises par le chiot dès son plus jeune âge. Je pense par exemple au chien qui saute sur les invités, ou le chiot qui mordille … L’idée n’est pas de « formater » les chiots mais au contraire de donner des pistes aux propriétaires tout en respectant les spécificités individuelles.

Un peu d’administratif

Le Cynologiste™ devra s’assurer que votre chiot est à jour de ses vaccins, qu’il est bien identifié et vermifugé ( pas de parasites externes). Il est préférable pour le propriétaire que le chiot soit déclaré sur son propre contrat de responsabilité civile afin de prévenir tout problème lié à des possibles dégâts, contagions ou blessures.