Quelle est sa méthode ?
Le Cynologiste™ n’est pas seulement un technicien en dressage canin mais c’est un intervenant multi-disciplinaire qui conseille, guide et accompagne chiens et humains dans leurs relations communes. Il propose des solutions positives et harmonieuses au sein du foyer de façon durable et n’intervient jamais avec des solutions préétablies.
Aujourd’hui, le métier est en train d’évoluer, même si il existe encore des éducateurs appliquant des méthodes traditionnelles et « brusques » . Le Cynologiste™ agit sans dissocier le comportement de l’éducation, en prenant en compte l’intégralité des individus constituant le système qu’il prend en charge. Il travaille en respectant l’intégrité physique et psychologique du chien.
Un centre de formation reconnu
Pour devenir Cynologiste, il faut suivre une formation très exigeante dans un centre qui s’appelle Cynopsy respectant la Charte du Cynologiste. De plus, il existe une carte des Cynologistes ™ qui répertorie l’ensemble des personnes (étudiantes/diplômées et activités).
Cynopsy à reçu en début d’année le Label mfEC certifiant que nous enseignons à travers notre formation de Cynologiste, des méthodes d’éducation basées sur le respect et la collaboration du chien et de l’humain. Proposer des contenus validés par les dernières données scientifiques concernant les comportements canins et la psychologie humaine, former nos étudiants à des pratiques de travail respectant et favorisant le bien-être animal et humain, respecter nos collègues et partenaires
L’éducation à travers le renforcement positif, la récompense et la compensation
Il sera plus facile d’apprendre ou rééduquer un chien à travers un éducatif si nous l’amenons à produire de lui même le comportement voulu et en le récompensant. L’éducateur comportementaliste canin vous apprendra à utiliser ces méthodes positives et non contraignantes pour que les éducatifs soient intégrés de manière presque naturelles par le chien. Il faut tout de même garder à l’esprit que tous ces comportements que nous mettrons en place sont fait pour intégrer le chien du mieux possible dans la société. Le chien en lui même n’en a pas conscience, ne les comprend pas et peut parfois ressentir de la frustration. Frustration qui accumulée, peut déboucher sur de graves troubles du comportement et des maladies psychosomatiques. Il faudra donc, pour son bien être la compenser. Le Cynologiste™ vous y aidera