En formation Cynologiste chez Cynopsy depuis à présent presque 1 an, ma vision de l’éducation canine a été totalement bouleversée ! La compréhension des intéractions de l’ensemble des membres du foyer est une étape primordiale pour mener à bien et à long terme mon travail. Il ne suffit pas de connaitre la théorie et de traiter simplement les symptômes par des « techniques pré-établies ». Ainsi, il s’agit avant tout de comprendre les causes, d’écouter, de respecter les besoins et les envies de chacun. Le Cynologiste guidera tout ce petit monde vers une harmonie et un équilibre durable !

Une vie en harmonie

Certains penseront que nous, les éducateurs bienveillants et positifs, vivons dans un monde de « Bisounours » et que ces méthodes ne marchent que sur des chiots ou « gentils chiens » (et je les laisserai bien penser ce qu’ils veulent). Mais nous avons au contraire choisi de penser d’abord au bien-être du chien. Comprendre le chien et le respecter en tant que tel, avec ses différences propres à chaque individu est la clef de l’éducation. Le second axe indissociable est d’avancer main dans la main avec les humains de référence en respectant aussi leurs attentes. Cela prendra peut-être plus de temps mais les solutions trouvées agiront efficacement sur le long terme !

Notre métier est complexe mais si varié, motivant et passionnant. Les résultats viendront avec du travail, de la patience et de l’implication de la part de tous les acteurs. Cela demande un travail très important de compréhension, de réflexion, d’écoute, de préparation, d’anticipation, de réorganisation et d’adaptation. Chaque animal et chaque personne est unique et il en est de même pour chaque foyer. Le Cynologiste devra faire abstraction du travail effectué sur un animal et faire page blanche en ouvrant le portail de la nouvelle maison.

Aimer son chien c’est comprendre ses différences et les accepter

La route est encore longue pour moi mais je m’y attèle férocement! Je m’appliquerai à répondre aux nouvelles demandes des propriétaires de manière la plus complète et professionnelle possible en prenant encore beaucoup le temps d’analyser avant de passer à l’action. Les automatismes viendront à force de pratique alors soyez indulgent ! C’est un métier ou je devrai rester humble et me remettre en cause à chaque moment ! Mais si ce qui est sûr, c’est que je ne vendrai jamais mon âme au « diable » et n’emprunterai jamais des chemins non dignes d’un étudiant et j’espère bientôt Cynologiste.

Denis.