Voila presque 1 an 1/2 à présent que ma reconversion professionnelle a débuté et que je suis entré en formation Cynologiste™ chez Cynopsy. Le Bilan est très positif. Je m’épanouis de jour en jour au rythme des rencontres que j’ai la chance de faire. Ma société Flair-Play Canin est crée depuis peu à présent. Je reçois des appels de personnes désireuses d’acquérir des connaissances pour bien débuter leur relation avec leur nouvel animal de compagnie ou des personnes éprouvant des difficultés au quotidien avec leur toutou.

Je ne prétends pas tout connaitre du métier d’éducateur comportementaliste canin et je reste transparent et honnête avec les personnes qui font appel à mes services. Je facture les prestations que je suis capable de mener à bien et je reste encore en tarif libre sur celles qui me demandent encore du travail de réflexion. Mon assurance et mon plaisir augmentent à chaque rencontre et je sais que je suis sur la bonne voie et espère bientôt devenir Cynologiste™ .

Une vie en harmonie

Des projets sont en cours, je vais étoffer petit à petit la liste de mes services. Je pars en stage tout le mois de Juin en France rencontrer des étudiants et professionnels Cynologiste™ . Je vais avoir la chance de travailler au sein d’une structure avec des collègues Cynologiste diplômés sur de la Rééducation Comportementale et aider les binômes Chien/humain du mieux possible. Je me forme parallèlement sur des sujets diverses et variés… J’avance donc doucement mais sûrement dans l’intérêt des propriétaires et de leur chien qui me font confiance.

Il y a presque autant de méthodes que d’éducateurs canin et l’important je pense est d’être en accord avec soi même et de réfléchir tout d’abord à la relation que vous voulez mettre en place avec votre toutou et donc de l’éducation qui en découle. Certains pensent encore, à tort, qu’il faut placer son chien en bas de l’échelle hiérarchique pour éviter qu’il vous domine… Certains vont vous parler du loup, du mâle alpha, du chef de meute… Mais nous sommes en 2022, nos chiens vivent dans nos maisons, dorment sur nos canapés, mangent à satiété et ont pour la plupart tout le confort nécessaire de nos sociétés modernes. Plus aucun rapport avec le loup sauvage, vivant en pleine nature et devant lutter pour sa survie au quotidien … Certes nous descendons du singe mais continuons nous d’élever nos enfants comme les singes le font avec leurs petits ?

Aimer son chien c’est comprendre ses différences et les accepter

C’est à nous de nous adapter si nous voulons vivre en harmonie avec notre chien. C’est à nous de le comprendre, de respecter ses besoins tout en le guidant dans ce monde si éloigné de sa vraie nature. C’est à nous enfin de comprendre que chaque chien est différent et qu’il est doué d’une sensibilité propre. De quelle manière voulez-vous vivre avec votre chien ? Voulez-vous un chien qui vous obéisse au doigt et à l’œil ou un chien sur qui vous puissiez avoir confiance et réciproquement et qui sera plus autonome et libre de prendre des décisions ? Et puis le chien parfait n’existe pas, l’humain parfait non plus d’ailleurs!

Apprenez à connaitre votre toutou, à savoir ce qu’il adore et ce dont il a peur. Soyez un partenaire de vie pour lui, soyez à son écoute, aidez-le à s’épanouir et offrez-lui de l’amour et de la sécurité. Et vous verrez que votre chien vous le rendra au centuple…

Denis.

Cet article a 2 commentaires

  1. Sarah

    Super message ! C’est très émouvant ! Je te souhaite tout le meilleur pour la suite de ton aventure !

    1. Denis974

      Merci Sarah !! C’est très gentil !! A bientôt !!

Laisser un commentaire